jeudi 17 novembre 2011

GESTALT ET EMOTIONS DE L'ENFANT



Tout bébé, tout enfant a des besoins vitaux , entre autres besoins de sécurité, d'affection, de protection, de chaleur et de tendresse.

Tout enfant vient au monde pour s'épanouir, se développer, aimer, exprimer ses sentiments. Il a alors besoin du respect, de la confiance des adultes qui le prennent au sérieux, l'aiment et l'aident à s'orienter.

Lorsqu'un enfant est puni, humilié, manipulé, négligé, qu'on le trompe, qu'on abuse de lui, c'est son intégrité, sa sécurité de base qui sont touchés.

La réaction normale à cette blessure serait la colère et la douleur. Mais, l'expérience de la douleur est trop dure à vivre seul et la colère lui est interdite. Souvent, il va réprimer ses sentiments, oublier ce souvenir désagréable, voire idéaliser ses agresseurs. Adulte, il ne saura pas dire ce qui s'est passé.

En fait, l'enfant croit que c'est lui, le "méchant". Aimant toujours ses parents, il accepte de se sentir coupable pour les décharger de leur responsabilité.

Ces sentiments de colère, d'impuissance, de désespoir, d'angoisse et de douleur, coupés de leur origine, peuvent s'exprimer au travers d'actes destructeurs, dirigés contre les autres (agressivité, violence, criminalité) ou contre lui-même (toxicomanie, alcoolisme, prostitution, troubles psychiques, suicide).

Devenus parents, les adultes maltraités peuvent prendre, sans le vouloir, comme boucs émissaires leurs propres enfants.

Vous êtes sensible à ce thème des émotions, n'hésitez pas à me joindre :
tél 06 68 76 51 84
mel senga@evhr.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire