C’est la psychologue canadienne Mary Ainsworth qui va surtout impulser les études sur l'attachement sécure ou non. Elle retient principalement la notion de « sécurité de base ». Comment expliquer que certains enfants recherchent peu le contact, d’autres nouent facilement des relations avec leur entourage, d’autres restent en retrait ou dans une relation exclusive ?
Tout petit déjà, l'enfant est très sensible à son environnement. Selon qu'il est entendu ou non par ses figures d'attachement, observons comment il se construit.
Imaginons qu'un bébé pleure.
"Laissons le pleurer", disent certains parents. Il va se manifester, hurler, s'énerver pendant un moment. Si régulièrement personne ne réagit, il finira par se replier sur lui-même. Message = "ça ne sert à rien de montrer ce dont j'ai besoin". Il essaie alors de se débrouiller seul quand il est en détresse. Pour ne plus souffrir, il peut apprendre à ne plus ressentir.
D'autres parents accourent très rapidement, dès que bébé commence à bouger dans son lit, avant qu'il manifeste un réel besoin. Par anxiété, par peur de mal faire, ou parce qu'ils ne supportent pas les pleurs. Message = "quand il n'est pas là, je suis perdu, angoissé". Bébé n'a pas le temps de ressentir ce dont il a besoin.
D'autres personnes s'assurent que leur bébé a vraiment besoin d'être consolé avant de le prendre dans les bras. Il sait qu'il peut compter sur ses parents en cas de problème. Il se sent exister à leurs yeux. Message = "je peux découvrir le monde, mes parents m'acceptent avec ce que je ressens, que ce soit agréable ou désagréable".
A cela peuvent s'ajouter des attachements imprévisibles, variables d'un moment à l'autre, donc sans sécurité. Ce qui produit chez l'enfant des sentiments contradictoires d'apaisement et de colère, de peur ou d'impuissance quand il ne sait pas s'il sera protégé ou abandonné.
Ces différentes comportements ne sont pas sans impacter la vie des adultes que nous devenons. Nous savons bien que construire une maison sur des fondations stables est plus simple à réaliser que sur des fondations fissurées ou prêtes à s'effondrer à tout moment....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire