mardi 18 mars 2014

CONFIANCE EN SOI, CONFIANCE EN L'AUTRE !


"Je n'y arriverai jamais !", "je ne sais pas choisir", je doute tout le temps", "je me trouve moins bien que les autres", "je ne dis pas ce que je pense", "j'abandonne mes projets plus ou moins rapidement" : voilà quelques phrases qui parlent des conséquences du manque de confiance en soi. Pourquoi est-ce si difficile d'avoir confiance en ses capacités ou en ses ressources pour trouver de l'aide, du soutien ?

Si nous avons été aimés, acceptés comme personne, si nous avons été reconnus dans nos désirs, si nous avons eu le droit d'exprimer nos émotions (peur, tristesse, joie, colère), si nos réussites ont été appréciées, si nous avons reçu des encouragements de nos proches après un échec, une erreur, nous avons enregistré que c'est possible de dire, demander, ne pas savoir, se tromper, réussir ou échouer.

Au fil des ans, nous expérimentons toutes sortes de situations qui peuvent venir renforcer ou diminuer notre réserve de confiance en soi.
Quand les fondations sont solides, même si la confiance est mise à mal,  il est plus facile de rester debout. Comme les arbres pendant la tempête, nous plions mais ne rompons pas.

A tout âge, il est possible retrouver la confiance en soi.  Et de chercher les clés pour accepter de donner à l'autre et recevoir de l'autre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire