Après vérification médicale - on entend parfois : "mon médecin ne trouve rien". Comme gestalt-thérapeutes, nous cherchons à donner sens à ces manifestations du corps. Comment, quand, où ça se passe, à quel rythme, dans quel contexte familial, professionnel, social ? La psychothérapie permet alors d'élargir son regard sur ce qui se vit là. Pour redevenir acteurs de notre vie, créatifs, y compris quand il y a douleur, souffrance.
Quelques mois ou quelques années plus tard, nous voilà surpris par une nette amélioration de notre sommeil, la disparition de rougeurs, de maux de ventre ou de boule à l'estomac... Quand nous avons réussi à nous délester d'un poids, quand nous avons pu choisir une direction, quand nous avons osé mettre des mots sur des non dits, des sentiments de honte, des secrets de famille....
S'ils n'ont plus de raison d'être, les symptômes disparaissent! Si nous ne les écoutons pas, ils se manifesteront ailleurs, autrement, voire plus fortement. Notre corps est notre boussole interne et il ne triche pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire