VIVRE ICI ET MAINTENANT
Nous faisons tous l'expérience de l'ICI et MAINTENANT :
Lorsque nous respirons, avec la confiance qu'il y aura toujours assez d'air : nous ne faisons pas provision d'air...
Lorsque nous jouons d'un instrument, nous ne pensons pas aux mesures qui suivent, les notes sont jouées et elles se trouvent à la bonne place.
Dans notre vie, il en est tout autrement. Nous vivons souvent pour un but : avoir une belle maison, trouver une compagne ou un compagnon, rester jeune, gagner plus, réussir ses examens, avoir le même standing que son voisin...
Avec nos assurances et nos comptes en banque, nous recherchons toujours plus de sécurité. Nous savons pourtant que la sécurité est très fragile : une inondation, une maladie, une perte d'emploi, une guerre, un effondrement des marchés et nos illusions s'envolent...
Une expérience rapportée en séance pour terminer : cette personne raconte qu'elle doit se concentrer pour suivre les consignes d'un moniteur de ski et en même temps elle veut se montrer digne de ses amis qui, eux, y arrivent. Elle pense que ce sera difficile (futur imaginé à partir de son expérience passée) et s'oblige à cacher ce qui se passe pour donner une bonne image aux autres. A la fin de l'exercice, l'an dernier, cette personne était "épuisée".
Tout se passe en dehors de "ICI ET MAINTENANT" car elle va tenter de répondre à l'avance à toutes les situations qui pourraient se présenter.
Combien d'énergie bloquée, de pensées paralysantes quand nous vivons dans la peur de l'échec, le doute, la culpabilité, la comparaison, le jugement, la lutte ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire