lundi 26 septembre 2016

PEUR ET ENVIE DE BOUGER...

Souvent, en début de thérapie, on entend : "cette fois, c'est décidé, j'ai vraiment envie de changer..."Et aussi, "je ne sais pas si je vais y arriver". Ou encore," je ne peux pas choisir". Qu'est-ce qui se passe donc ?

Nos peurs, elles sont bien là : suite à des échecs, humiliations, déceptions, réflexions qui ont touché l'estime que nous avons de nous-mêmes : peur de parler, de sentir le regard de l'autre, peur de se tromper, d'exploser (rancunes, violence), d'être jugé, d'être submergé par des émotions envahissantes,... Peur de devenir responsable, acteur de sa vie.

Nos envies aussi. Elles font appel à notre créativité, à notre capacité à imaginer la personne que nous souhaitons devenir : envie d'être fier de soi, de rencontrer ses ressources cachées, de retrouver sa véritable identité, envie d'aller vers son instinct de vie, d'avoir des relations épanouissantes, de choisir de nouveaux comportements,...

Envies et peurs sont les deux faces d'une même pièce. Nous oscillons entre ces deux facettes : 
- la première qui nous invite rester dans nos zones connues, nos habitudes, même si c'est difficile.
- la deuxième qui nous pousse à nous sentir vivant, qui accepte la remise en question, qui est curieuse, créative....

La psychothérapie peut alors nous permettre de reconnaître nos peurs, de les apprivoiser pour avancer sur notre chemin, un chemin toujours singulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire