jeudi 19 octobre 2017

STRESSE-E, MOI, JAMAIS !

Le stress est un élément de la vie. Lié à notre condition d'humains.
Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Quel sens donner à sa vie ? Comment échapper aux difficultés, aux incertitudes, aux maladies, au vieillissement, à la mort ? Impossible de contrôler tous les évènements de notre existence. Alors, comme Woody Allen, nous pouvons dire : "je veux bien mourir, à condition de ne pas être là quand ça aura lieu".

Actuellement, de nouvelles menaces pèsent sur notre époque : risque nucléaire, terrorisme, réchauffement climatique... Et aussi un sentiment de plus en plus fréquent d'isolement. Coupés de la nature, obligés de vivre dans un monde complexe, où tout bouge rapidement, nous sommes assaillis par un flot d'informations, privilégiant les sujets traumatisants : guerres, crises économiques, catastrophes naturelles,....

Dans notre sphère privée, professionnelle, une pression réelle ou ressentie comme telle peut devenir difficile à supporter. Comment répondre aux attentes de réussite, de performance, de perfection véhiculées par les médias, par notre société ?

Tout cela nourrit de l'inquiétude, du mal être, une impression de ne pas "y arriver", de se sentir "vide", inutile, de vivre "à côté de soi", un peu comme des marionnettes dont les fils sont manipulés par un acteur invisible.

Dans ce contexte, notre cerveau, de plus en plus sollicité, est en alerte permanente. Informés en un clic de ce qui se passe à l'autre bout du monde, nous sommes hyperconnectés sur les réseaux sociaux, mais nous ne connaissons plus nos voisins de palier.

Plusieurs moyens pour tenter de diminuer le stress, l'inquiétude, l'anxiété : ignorer, minimiser ces menaces, oublier en devenant addict à la nourriture, aux achats, aux réseaux sociaux, aux jeux, à l'alcool, aux activités, aux drogues, ... Solutions illusoires, seulement utiles à court terme. Et qui demandent à être toujours renouvelées....
Ou prendre des médicaments pour tenter de retrouver notre équilibre perdu.
Ou considérer notre anxiété, la ressentir et l'accompagner, tel le conducteur sur une route verglacée, qui braque dans la direction prise par la voiture.

Pour retrouver nos capacités d'action, notre confiance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire