lundi 1 février 2010

J'AI CHOISI LA GESTALT POUR VOUS ACCOMPAGNER


Dans cette théorie pratiquée par Fritz Perls, Laura Perls et Paul Goodmann, c'est du contact de l'homme avec son environnement qu'il est question.

Comment le contact se fait avec la nouveauté, comment nous trouvons des moyens pour nous adapter aux changements dans notre vie, dans notre société, c'est cela qui m'interpelle comme gestalt-thérapeute.

Au cours de notre développement, nous avons découvert ce qui nous entoure, avec les permissions et les interdits des adultes sur notre chemin. Nous avons cherché les moyens de nous adapter pour être aimés. Ce qui nous a été utile autrefois, lorsque nous dépendions des autres, n'est peut-être plus actuel.

Le processus thérapeutique développe la prise de conscience de la façon dont nous déformons nos expériences en ne regardant qu'une partie, en ignorant ou refusant certains besoins, en délaissant nos ressources actuelles.

Petit à petit, chacun à son rythme, il est possible d'expérimenter, dans un cadre privilégié, d'autres manières d'agir, de réagir. De surmonter ses peurs pour aller vers l'inconnu, de se laisser surprendre par la nouveauté. De redevenir vivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire