dimanche 16 janvier 2011

QUAND LES PARENTS SONT INQUIETS POUR LEUR ENFANT...



"Mon enfant bouge tout le temps,il n'est pas gentil avec son frère ou sa soeur, il n'arrive pas à s'endormir, il fait des cauchemars"... ou "la maîtresse dit qu'il perturbe la classe, il a mal au ventre juste avant de partir à l'école, il ne prend jamais la parole, il tape ou se fait taper par ses camarades ",...

C'est sûr, comme parents, nous voilà interpelés, culpabilisés, inquiets.... "Pourquoi il est comme cela ? Quoi faire pour que ça change ? Est-ce que notre comportement avec lui est bon ou mauvais ?"

Autant de questions pour lesquelles il n'existe pas de réponse toute faite.

Que se passe-t-il dans sa vie d'enfant ? Est-ce que nous l'aimons pour lui-même ou pour ce qu'il fait ? L'acceptons-nous avec ses différences ? Arrivons-nous à être vraiment disponibles pour lui ? Ne lui donnons-nous pas trop pour nous déculpabiliser de travailler, d'être absent ? Peut-être souhaitons-nous secrètement qu'il soit meilleur que nous, qu'il réussisse là où nous avons échoué.

Qu'en est-il de notre vie personnelle, sociale, professionnelle ? Sommes-nous plutôt contents ou déçus, soucieux pour notre avenir ? Prenons-nous soin de notre relation de couple ? Une séparation, la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur provoquent des changements plus ou moins bien vécus.

Ce sont là quelques facteurs de notre environnement qui influencent directement le mode de contact de l'enfant dans sa famille, à l'école, avec ses amis.

En vous souhaitant une BONNE ANNEE, rappelons qu'il suffit qu'une seule pièce du puzzle change et l'ensemble en est transformé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire