jeudi 18 août 2011

LA DANSE DU COUPLE !



Des couples de tous âges consultent en thérapie conjugale pour diverses raisons: crises liées à l’âge, problèmes d’argent, maladie, infidélité, remariage, problèmes avec les enfants,...

Habituellement, le couple se décide à consulter quand il se trouve dans une impasse. A deux, ils ont essayé de résoudre le problème, mais n’y sont pas parvenus. Au-delà des difficultés apparentes, des blessures plus anciennes peuvent être réveillées par cette situation de malaise, de méfiance, d'incompréhension, de solitude.

Dans une relation amoureuse comme dans les autres sphères de la vie, une crise est un moment de questionnement. La vie du couple bouge au cours des années. La crise, c'est le signal pour redéfinir sa relation à l'autre.

Une thérapie de couple n’est pas un cours sur l’art d’être ensemble, mais elle permet aux deux personnes de trouver un endroit neutre où chacun peut s'exprimer et dire à l'autre son ressenti, ses sentiments, ses envies. En séance, le thérapeute permet de prendre conscience de "comment dire ce qui ne convient plus dans cette relation".

Se sentir entendu donne de la valeur et aide les personnes sur leur chemin. Même si c'est une consultation en couple, les bénéfices s’étendent aux autres domaines de la vie de chacun.

Bien vivre seul est nécessaire pour bien vivre en couple. Il n’est pas vrai que notre relation à l'autre nous nourrisse complètement en comblant toutes nos attentes. Reconnecter avec le plaisir et le bonheur d’être ensemble et accepter les transformations inévitables du couple, c'est ce que peut permettre cette démarche.

Ensuite, il est possible de continuer la danse ensemble ou de se séparer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire