
La thérapie est en soi un processus innovateur au cours duquel le patient et le thérapeute se découvrent et inventent constamment leur relation LAURA PERLS
Dans une thérapie, il y a le contenu, ce qui se dit, ce qui se donne à voir dans l'entre-deux, et le processus, ce qui est possible grâce à l'engagement dans le temps.
Engagement, confiance dans le processus, attention à ce qui vient au thérapeute comme pensées, sentiments, sensations en présence de son client, voilà qui participe à la construction de ses interventions.
Soutenir que ce qui se passe là appartient à la situation, sans chercher une responsabilité chez l'un ou l'autre, cela permet d'explorer, d'ouvrir à la nouveauté, à la surprise. Et ainsi de favoriser la prise de conscience de la personne qui expérimente alors comment elle s'y prend pour contacter son environnement.
Etre présent à ce qui se passe comme thérapeute, c'est témoigner de ces mouvements, c'est vous permettre de découvrir ce qui est pareil et ce qui est différent au fil des séances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire