
Dans les thérapies avec des enfants, nous accompagnons bien sûr les enfants, mais aussi des parents qui transmettent quelque chose de leur expérience d'enfants .
Qu'en est-il du respect porté à l'enfant par notre société, de la confiance rencontrée dans sa famille, à l'école ou à la crèche ? Qu'en est-il de la permission d'essayer, d'être soutenu, encouragé, de ne pas être jugé dans son identité "Ex : tu es nul, tu n'y arriveras jamais..."
Comment les adultes sont à l'aise avec les permissions, les frustrations, les interdits, avec le respect d'un cadre ? Est-il possible de reconnaitre ses sentiments, que ce soit la colère, la tristesse, la joie ou la peur ?
Devenus parents, nous gardons parfois des réactions d'enfants, nous acceptons difficilement que celui-ci ne réponde pas à nos attentes, nous pouvons avoir des exigences inadaptées. Un adulte capable de recontacter ses émotions sera sans doute plus à même d'être à l'écoute d'un enfant, dans toutes ses dimensions.
Prendre conscience de ce qui se montre, se vit, se dit et bouge, c'est ce qu'expérimentent enfants et parents, dans l'interaction avec le thérapeute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire