
J'aimerais pouvoir résumer les 360 pages du Grand Livre de la Gestalt, tant les informations sur la pratique de cette approche me paraissent correspondre à ce que je perçois d'une réalité parfois simple, parfois complexe.
Publié par plusieurs intervenants reconnus ou plus anonymes, ces écrits reflètent, au delà du style de chaque praticien, un socle commun à la pratique de la gestalt.
Comprendre les concepts de la gestalt est une chose ; les vivre, les expérimenter en séance, en parler en sont une autre, assimilable au fil du temps. Pour dépasser une formation théorique et expérentielle, pour découvrir son style, transformer des introjections en assimilation, le chemin semble plus ou moins long...d'une personne à l'autre, et aussi d'un moment à l'autre de sa pratique.
C'est le contact, la mise en présence de deux personnes qui, grâce à leurs interactions, peut servir de levier à la transformation de l'un ET de l'autre. En gestalt-thérapie, ce n'est pas le thérapeute qui sait ce qui est bon pour son client. Par contre, en s'impliquant dans la relation, le thérapeute va l'aider à mettre en lumière sa façon de fonctionner, lui redonner une capacité à utiliser ses ressources personnelles et environnementales, découvrir avec lui de nouvelles options...
Il est important de soutenir ce processus de découverte, de co-création, à partir de ce qui est présent pendant la séance (même si le passé resurgit parfois au présent).
Pratiquée aussi bien en thérapie individuelle qu'en thérapie de groupe, avec des adultes, des enfants, des adolescents ou en thérapie de couples, la gestalt occupe aussi une place de choix dans le cadre des institutions (analyses de la pratique) ou en entreprise.
Un livre pour donner envie à tous les curieux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire