lundi 11 mars 2013

ETRE UN AMI POUR SOI-MEME !


Comment se développe le regard que nous avons de nous-même ?

En gestalt-thérapie, selon la façon dont nous avons assimilé nos expériences d'enfants avec notre entourage, nous allons être capables de faire face aux nouvelles situations que nous rencontrerons. Si nous n'arrivons pas à trouver un sens à ce qui nous arrive, elles seront vécues avec de l'anxiété, de la souffrance. Nous allons nous sentir incapables, bloqués, avec une image négative de nous-mêmes. Il sera alors facile de se dénigrer, de se sentir coupable, de s'accuser de tous les maux. Avec des remarques telles que : "je suis nul, je suis timide, je suis désordonnée". A moins que nous soyons du genre à clamer à notre entourage : "je suis le meilleur, j'ai réponse à tout "... Ce sont les deux faces de la même pièce !

Pour ne pas ressentir une blessure, une humiliation, nous allons tenter de remettre le "schwartzpeter", comme en dit en Alsace (ce que nous refusons chez nous) à d'autres, par exemple à notre partenaire, nos enfants, nos amis. On parle alors de projection.

Un exemple : je suis quelqu'un de colérique et je l'admets difficilement. Je vais dire "mon enfant m'a fait sortir de mes gonds"ou j'affirmerai "je ne me mets jamais en colère" (si j'ai peur de la violence par exemple).

Comment oser regarder ses atouts et ses failles ? C'est en acceptant de faire un "état des lieux" qu'il est possible de retrouver des options, des possibilités de choisir ce qui nous parait ajusté maintenant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire