jeudi 12 décembre 2013

FINS D'ANNEE ET COMPAGNIE !

Comment vivons-nous la fin de nos relations, que ce soient des relations avec nos proches, tout cela commençant au moment de nous séparer de nos parents, de nos amis, de nos amours,....

Est-ce naturel pour nous, ou très compliqué ? Gardons-nous des relations qui ne nous conviennent plus pour ne pas avoir à terminer ? Arrêtons- nous en catimini, sans rien dire pour ne pas avoir à sentir nos émotions ? Ou alors, avons-nous besoin de provoquer un clash pour que la fin soit vraiment justifiée ? Ou encore arrêtons-nous d'abord pour ne pas avoir à vivre une rupture, synonyme d'abandon ?

Comment avons nous construit les liens initiaux dans nos vies ? Winnicott a ainsi élaboré une théorie intéressante sur la sécurité de l'enfant comme processus : grâce à un objet transitionnel, le bébé accepte peu à peu de quitter sa mère. Pour aller vers son environnement, pour accepter la nouveauté.

C'est suite à un séminaire très riche proposé par le Grefor (Institut de Gestalt-thérapie de Grenoble) que nous avons été amené à questionner les fins dans notre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire