Nos peurs, elles appartiennent à notre passé : échecs, humiliations, déceptions, réflexions qui ont touché l'estime que nous avons de nous-mêmes :
Ex : peurs de parler à quelqu'un, de sentir le regard de l'autre, peur de perdre le contrôle de soi, peur d'exploser (rancunes, violence), d'être jugé, de se dissoudre, d'être submergé par des émotions envahissantes,... Et puis, par rapport à la psychothérapie, peur de devenir responsable de sa vie.
Nos envies se réfèrent à notre futur. Elles font appel à notre créativité, à notre capacité à imaginer la personne que nous souhaitons devenir :
Ex : envie de se regarder en face, d'être en accord avec soi-même, de rencontrer ses ressources cachées, de retrouver sa véritable identité, envie d'aller vers son instinct de vie, d'avoir des relations épanouissantes, de pouvoir choisir de nouveaux comportements,...
Envies et peurs sont les deux faces d'une même pièce. Nous sommes faits d'une multitude de facettes et souvent, ces deux facettes s'opposent :
- la première qui n'a surtout pas envie de changer, qui a peur de l'inconnu
- la deuxième qui aspire à se sentir vivant, qui accepte de se remettre en question, qui reconnait sa créativité, ses ressources.
Rester en lien, apporter suffisamment de sécurité pour permettre à son client d'aller vers des rives encore inconnues, c'est une des tâches du psychothérapeute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire