" L'EXPERIENCE SE SITUE A LA FRONTIERE ENTRE L'ORGANISME ET L'ENVIRONNEMENT " Perls-Hefferline-Goodman
dimanche 18 janvier 2015
ET D'AVENTURES EN AVENTURES !
Autant de couples, autant de façons de vivre en couple.... Dans un couple sain, chaque partenaire arrive à dire ses attentes, exprimer ses sentiments, la vie de chacun enrichissant la vie du couple, la vie de couple enrichissant la vie de chacun. Parfois, il y a des entraves, des malentendus, des non dits, de la méfiance : le couple est en crise.
Une thérapie de couple est souvent entreprise pour trouver un éclairage extérieur sur ce qui se passe. Le couple fait alors appel à un tiers pour comprendre une situation relationnelle douloureuse ou bien dépasser des comportements répétitifs qui l'empêchent de croître.
Le couple est dans une impasse : les silences, les cris, la violence physique ou verbale, l'isolement, l'absence de relations sexuelles, le refuge dans le travail ou les activités, les reproches remplacent les mots. Prendre conscience de ce qui se passe, pouvoir exprimer son vécu à son ou sa partenaire, imaginer ensemble d'autres façons de vivre, de nourrir la relation, de rester un couple en ayant des enfants, parfois avec les enfants de l'autre, c'est ce à quoi peut aboutir une psychothérapie en couple. Quand chacun choisit de remettre du NOUS dans le panier commun.
Parfois, il est trop tard, le courage manque, l'éloignement est trop grand, les griefs trop nombreux... Alors, il peut être temps de se quitter en regardant ce que cette relation nous a permis d'apprendre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire