Pourquoi ceci ? Ou pourquoi cela ?. Et pourquoi pas ? Parce que... Au gré des situations, des circonstances, des lieux, des opportunités, de ses convictions, ... chaque avis peut être valable.
Faut-il toujours raisonner pour décider d'un nouveau projet ? Qu'en est-il de la force du désir ? Du fait d'y croire ? "Sautez et le filet apparaîtra" - Orson Welles
La marche n'est-elle pas une suite ininterrompue et alternée de déséquilibres ? L'existence n'est-elle pas multiple, pleine d'espoirs autant que de dangers ? Vivre, n'est-ce pas en soi une prise de risques ?
Alors quoi ? Faut-il attendre le meilleur moment ? Rester sur ses gardes en permanence ? Ne plus bouger lorsque la situation paraît stable? Caboter le long des côtes familières plutôt que rêver des Indes et finir en Amérique ? Oser emprunter des chemins inconnus ? S'emmitoufler dans la frilosité, dans la morosité ambiante ? Avoir peur de son ombre ?
C'est un fait, la vie nous réserve bien des surprises.
Parfois, nous nous plaisons à imaginer que nous pouvons tout contrôler, atteindre nos objectifs, palier aux aléas de l'existence. Ce peut être rassurant, grisant mais aussi décevant, ennuyeux, stressant...
Parfois, nous conjuguons la vie au présent, nous faisons un pas après l'autre...Avec comme boussole la confiance, la curiosité, l'envie. Accepter de ne pas savoir, de saisir les "coups de pouce" de notre environnement. Et de nous ajuster.
Pour bouger sans nous emballer, notre meilleur atout, c'est une bonne sécurité de base (propos de Frans Veldman, initiateur de l'haptonomie).
Texte arrangé à partir de l'introduction de Travelling de février - Bel Air -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire