Comment nous sommes reliés à nos émotions, notre ressenti corporel, nos pensées, notre imaginaire ? Est-ce que tout cela fonctionne de concert ? Y-a-t-il prépondérance de l'un sur les autres ? Ou dissonance ?
La gestalt-thérapie aide à y voir clair, à poser d'autres regards sur une situation difficile, à ouvrir de nouvelles fenêtres, à remettre en mouvement ce qui semble impossible à bouger.
Si nous changeons notre façon de considérer les gens, les situations, la société, nous impactons notre entourage, notre environnement. Tout comme nous sommes impactés par les informations reçues chaque jour, par le pays dans lequel nous vivons, par les mots que nous entendons, par notre milieu familial, social, professionnel, culturel...
Quand nous sommes enfants, nous "avalons" ce qui vient de notre environnement. Nous croyons ce que nous vivons dans notre famille : que l'ambiance soit chaleureuse ou les cris permanents, l'enfant pense que c'est normal.
En principe, une fois adultes s'opèrent des tris et nous choisissons ce que nous souhaitons conserver de notre héritage familial. Sauf si nous sommes encore affectés ou traumatisés par des situations bloquées, non assimilées. Dans ce cas, pour ne pas revivre une souffrance, nous allons éviter à tout prix ces situations, jusqu'à les nier. Ou peut-être les retrouver de façon répétitive à travers des films, des livres. Pour tenter de les assimiler.
Une illustration par un exemple. Une des personnes que j'accueille me dit : "j'ai toujours fait le clown à la maison"...."Ma maman, elle ne bougeait pas, elle était triste tout le temps". Voilà le moyen qu'a trouvé cette petite fille pour avoir un peu d'attention et tenter d'apporter quelques instants de joie à sa maman dépressive. C'était le meilleur ajustement qu'elle a trouvé à ce moment-là.
Une fois adulte, cette femme aimerait bien recevoir de l'attention autrement. "J'en ai marre de devoir faire rire pour qu'on m'apprécie, mais je ne sais pas faire autrement".
En thérapie, nous allons imaginer d'autres façons d'exister face aux autres... Alors, cette personne pourra choisir ce qui lui parait juste à ce jour. Elle se sentira vivante, à sa place, avec des sensations physiques, des émotions et des pensées en accord.
Pratiquer la gestalt-thérapie, c'est pour moi vous accompagner sur votre chemin de vie. Là où vous êtes aujourd'hui..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire