En lien avec l'histoire de sa famille, avec ses parents, avec ses frères et soeurs, avec ses éducateurs, avec ses copains, avec ceux qui s'occupent de lui, l'enfant s'est construit.
Pour se sentir en sécurité, l'enfant a besoin d'être reconnu comme une personne. Il est important de distinguer qui il est de ce qu'il fait. "Je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens de faire" n'est pas la même chose que "Tu es nul, tu es méchant,..."
Des comportements pénibles ou inadaptés d'un enfant sont le langage qu'il a trouvé pour exprimer un malaise, une angoisse, une peur, une tristesse.
Les parents, pris par leur travail, leurs occupations, leurs soucis, entendent dire que leur enfant est agité, insolent ou déprimé. Quand ils s'adressent à un thérapeute, ils se sentent démunis et souvent coupables de ne pas réussir à résoudre le problème.
Comment porter un autre regard sur ce qui se passe quand la situation parait bloquée, quand la relation avec son enfant se résume à des reproches concernant son comportement ? Comment remettre du mouvement, voilà ce que peut permettre une thérapie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire