samedi 30 juin 2012

PEURS DE PARENTS, PROBLEMES D'ENFANTS ... ET VICE-VERSA !


Chaque parent a son histoire, plus ou moins bien "digérée". Quand un enfant vient au monde, il est singulier, il est dépendant, il arrive dans un milieu social particulier. Ses parents sont à un moment plus ou moins facile de leur vie de couple, de famille. D'abord, le bébé dépend entièrement de son environnement (soins, allaitement,..) puis il va se rendre compte qu'il peut influencer les réactions de son entourage (en pleurant, en riant,en lançant des jouets, en babillant...)

Parfois, les parents attendent de leurs enfants qu'ils réparent leurs propres blessures. Quelques exemples parmi tant d'autres : un parent qui n'a pas réussi dans sa scolarité peut avoir des exigences inadaptées pour son enfant. Un autre se retrouve totalement démuni quand son enfant tape du pied en hurlant ou pleure pour "rien": enfants, eux n'avaient pas le droit de montrer leur colère ou leur tristesse, sinon, ils étaient punis.

Alors, comment faire ? Reconnaitre ce que son enfant ressent et l'aider à mettre des mots là où il ne sait s'exprimer que par des comportements : cris, coups, injures... A l'école, à la maison, il est alors qualifié d'enfant violent, agité, effacé, dispersé, provocateur,....

Et puis, se positionner comme personne qui fixe ses limites, ne peut pas tout : "j'ai besoin de temps pour moi et je te demande d'aller jouer dans ta chambre". "Je sens bien que quelque chose ne va pas entre nous et pour le moment, je ne sais pas comment faire autrement".

En guise de conclusion, n'oublions pas que tous les enfants sont pleins de ressources, capables d'aller chercher ce qui leur manque, si nous, les adultes, croyons en eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire