" L'EXPERIENCE SE SITUE A LA FRONTIERE ENTRE L'ORGANISME ET L'ENVIRONNEMENT " Perls-Hefferline-Goodman
dimanche 15 juillet 2012
FAIM DE NOURRITURES AFFECTIVES ?
C'est l'été, c'est le temps des vacances : occupations différentes, détente, échanges, joies du corps, du coeur, moments de rencontres avec la famille, les amis, découverte de lieux, d'activités...
C'est l'été, et nombreux sont celles et ceux qui suivent des régimes juste pour se sentir agréables à regarder, pour séduire, ou tout simplement pour être bien "dans leur peau".
Sentir sa faim, tenir compte de ses envies, reconnaître ses besoins, cela peut paraître évident et pourtant ... chacun a sa façon de se nourrir. Il suffit de regarder comment certains avalent les aliments sans mastiquer, comment d'autres ne sentent pas quand ils sont rassasiés, comment certains contrôlent tout ce qu'ils mangent...comment les repas-plaisir peuvent devenir repas-corvée ou repas-punition.
Tout ce qui circule entre deux personnes (tendresse, argent, nourriture,...) cela parle de capacité ou d'incapacité à accepter quelque chose de neuf, quelque chose qui ne vient pas de soi.
Quand il y a eu de nombreux manques, frustrations, l'adulte cherchera à se remplir en permanence (comportements boulimiques). En quête de nourriture, d'objets, d'activités, de dépendances pour combler le vide...
Quand il n'y a pas eu assez de séparation, de frontière entre mère et enfant, l'adulte va lutter contre l'envahissement (comportements anorexiques). Il est souvent dans le contrôle et ressent peu de désir.
Comment nous donnons, comment nous recevons ? Il peut être intéressant de répondre à cette question pour savoir si, adultes, nous sommes capables de nous nourrir, pour pouvoir nourrir les autres à notre tour.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Personnellement, j'avale les aliments sans mastiquer, je mange vite ... et je suis en "grande" obésité .. et c'est pas facile ... je me dis que je manque de volonté. Quand on veut, on peut à ce qui paraît ...
RépondreSupprimer